opération distribution /pompe à eau
__bon ; puisque la maison VW dit c'est 90.000.kms et ne se prononce pas sur le nombre des années ??
la règle générale en ce qui concerne la distribution ,
est la prudence , car cela peut revenir très cher .........
en fait le prix d'un kit complet de "marque " CONTINENTAL= 81,94.€
plus une pompe à eau de marque S.K.F= 43,91.€
soit la distribution à 133,74.€
qui dit mieux !
les préconisations générales sont incristes là = http://forum.autocadre.com/topic/18374-date-de-remplacement-courroie-de-distribution/
http://www.auto-museum.net/thread/4453-1.html
alors ?? un peu de bon sens ! on va pas jouer avec le feu ; j'avais bien proposer de prendre conscience de celà à la personne à qui je l'ai acheté ;
mais , bon pour moi l'enjeu n'en vaut pas la chandelle !
j'aime bien tenir propre et en super état mes véhicules
pour faire ceci je vais profiter de la belle journée ensolleilé de ce mi février
il faut sortir cette pièce qui fait silent bloc moteur ! pour pouvoir le monter et le descendre avec le kric !
bien sur je passe sur les différentes dépose de caches divers ! filtres à air ! et comme là d'où est pris la photo , le passage de roue !
côté passager !
vous pouvez voir la première opération qui consiste à piger le pignon d'arbre à cames ,
une vis de 6.. bien planté dans le logement prévu...
une fois pigé l'arbre à cames !
il faut sortir la poulie damper par ses 4.vis aleine
et vous avez accès au pignon du vilebrequin !
avec un petit pinceau blanc ;
hop on prend des repères !
je répère tout même
le vieux tendeur de courroie
on ne sait jamais ; mieux être prudent !
ensuite bien sur !
bloquer le moteur afin qu'il ne bouge plus
bien repérer aussi la position de l'ancienne courroie ( sur le pignon d'arbre à cames )
passez pour un imbécile ??
ne me gène pas ! je travaille à l'ancienne ;
là ?
je reporte mes marques et répères de la vieille courroie ,
à la neuve et alors on compte le nombre de dents , et on recommence ;
faut tomber bien juste .
on profite , de la dépose de tout ; pour sortir la vieille "POMPE A EAU """
on en change jamais une courroie , sans changer la pompe à eau ...
car la tension différente pourrait chôquer l'axe de la pompe , et l'user précocément !
vu où elle est placé !
hop ! du neuf ..et de marque s.k.f....
je travaille seul ; donc ??
on improvise ; une vieille pince à cables , pour me maintenir la couroie neuve à l'emplacement et sur ses repères !
et en bas on cale la courroie dans les gorges du pignon du vilebrequin et on le bourre de carton pour pas qu'il bouge !!
après le montage , de toutes les pièces neuves !
on enlève les piges , on fait une pré-tension de la courroie ! et avec une rallonge et une douille de 19., on fait faire manuellement 5...à 6..tours au moteur !
puis on re fait la tension définitive ..
bon on finira demain , car je veux pas travailler à la balladeuse !
chaque boulon est passé à la brosse , et au frein !
avant le remontage , je mets la clef de contact , et vroum...
voilà , comment que l'on se débrouille de par soi même ... la distribution du transporter T.5 en 85. et 105. cv est pas compliqué à faire , c'est un moteur de golf V ... avouez que pour 133, 74.€ on va pas prendre de risque ??
d'autant plus que sur ces styles de motorisations , l'arbre à cames est davantage sllicité que sur un moteur classique , car il n'a pas de pompe à injection mais
le travail supplémentaire d'actionner les 4. injecteurs pompes
raison de plus pour pas aller au bout des préconisations
de toute façon ??
je fais à ma tête , j'ai rien à cirer de VW et ces préconisations de vidange à 30.000 kms et son long life (506.01.)
je vidange quand ça me plaît et s'il le faut à 7.500 kms !
je vous mets un shéma de la distri des moteur 1,9. TDI du groupe VAG
alors bon bricolage et à bientôt sur mon blog ; celui d'un amoureux des peitis vans ...
lien pour vous aider = http://www.touranpassion.com/forum/topic14282.html
http://www.techniconnexion.com/t17137-audi-a3-19-tdi-an-02-remplacement-distribution
http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_130211.html
jean-jacques