Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
van transporter motorisation A.X.B ..
16 février 2011

opération distribution /pompe à eau

distribution_moteur__TDI__bon  ;  puisque  la maison VW  dit  c'est  90.000.kms  et  ne  se prononce pas  sur  le  nombre des années  ??

  la  règle  générale  en ce qui  concerne  la  distribution  ,

est la  prudence  , car  cela  peut  revenir très  cher  .........

en fait  le  prix  d'un kit  complet  de "marque  "  CONTINENTAL=  81,94.€

plus  une pompe  à  eau  de marque  S.K.F= 43,91.€

soit  la  distribution  à  133,74.€

qui  dit  mieux  !

distribution_moteur__TDI

  les  préconisations  générales  sont  incristes  là = http://forum.autocadre.com/topic/18374-date-de-remplacement-courroie-de-distribution/

http://www.auto-museum.net/thread/4453-1.html

  alors  ??  un peu  de bon sens  ! on va  pas  jouer  avec  le  feu  ;  j'avais bien proposer  de  prendre  conscience de celà  à la personne  à  qui je l'ai  acheté ;

mais  ,  bon  pour  moi l'enjeu  n'en vaut  pas  la  chandelle !

distribution_moteur__TDI

j'aime  bien  tenir propre  et  en super  état  mes  véhicules 

  pour  faire  ceci  je vais  profiter de la belle  journée  ensolleilé  de  ce  mi  février

il  faut  sortir  cette  pièce  qui  fait  silent  bloc  moteur  ! pour  pouvoir  le monter  et  le descendre  avec  le  kric  !

distribution_moteur__TDI

bien  sur  je  passe  sur  les  différentes  dépose  de caches  divers  !  filtres  à  air  !  et  comme là  d'où  est pris la photo  , le  passage de roue  !

  côté  passager  !

  vous  pouvez  voir la première  opération  qui  consiste  à  piger  le  pignon d'arbre  à  cames  , 

une  vis de 6..  bien planté  dans  le logement  prévu...

distribution_moteur__TDI

une  fois  pigé  l'arbre  à  cames !

  il faut  sortir  la  poulie  damper  par  ses  4.vis  aleine 

et  vous  avez  accès  au  pignon du  vilebrequin !

  avec  un  petit  pinceau  blanc  ;

  hop  on prend  des  repères  !

distribution_moteur__TDI

je  répère  tout  même 

le  vieux  tendeur  de courroie 

  on ne  sait  jamais  ;  mieux  être  prudent  !

 

distribution_moteur__TDI

  ensuite  bien sur  !

  bloquer  le moteur  afin qu'il ne  bouge plus 

bien  repérer  aussi la  position de  l'ancienne  courroie  (  sur le  pignon d'arbre à  cames )

 

distribution_moteur__TDI

passez  pour  un imbécile ??

  ne me  gène  pas ! je  travaille  à l'ancienne  ;

là ?

je  reporte  mes  marques et  répères  de la  vieille  courroie  ,

à  la neuve  et  alors  on compte  le nombre de  dents  , et  on recommence  ;

  faut  tomber  bien juste .

distribution_moteur__TDI

on  profite  , de  la  dépose  de  tout  ; pour  sortir  la  vieille "POMPE    A  EAU  """

  on en  change  jamais  une  courroie  , sans  changer  la pompe  à  eau  ...

car  la  tension  différente  pourrait  chôquer  l'axe  de la pompe , et  l'user  précocément  !

  vu  où  elle  est  placé  !

  hop  !  du neuf  ..et  de marque  s.k.f....

distribution_moteur__TDI

je  travaille  seul  ;  donc  ??

  on improvise  ; une  vieille  pince à  cables , pour  me maintenir  la  couroie  neuve  à l'emplacement  et  sur  ses  repères !

  et  en bas  on cale  la  courroie  dans les  gorges  du pignon du  vilebrequin  et  on le  bourre  de  carton pour  pas qu'il bouge  !!

distribution_moteur__TDI

après  le montage  ,  de toutes les pièces  neuves !

  on enlève  les piges  , on fait  une  pré-tension de la  courroie  ! et  avec  une  rallonge et une  douille  de 19., on fait  faire manuellement  5...à  6..tours  au moteur !

  puis  on re  fait  la  tension définitive  ..

bon on finira  demain  , car je  veux pas  travailler  à la balladeuse  !

  chaque  boulon est passé  à la brosse  , et au  frein  !

  avant  le  remontage  , je mets  la  clef de contact , et  vroum...

  voilà  , comment  que  l'on se  débrouille  de par  soi  même  ...  la  distribution  du  transporter  T.5  en  85. et  105.  cv est pas  compliqué  à  faire  , c'est un moteur  de golf  V ...  avouez  que  pour  133, 74.€ on va  pas  prendre de risque ??

d'autant plus  que  sur ces  styles de motorisations  , l'arbre à cames  est  davantage  sllicité  que sur  un  moteur  classique  , car  il n'a  pas  de pompe à injection mais 

injecteurs__pompes__de__VW_le  travail  supplémentaire  d'actionner  les  4.  injecteurs  pompes 

raison de plus  pour  pas  aller  au  bout  des préconisations 

  de toute façon ??

  je  fais  à ma  tête  , j'ai  rien à  cirer  de VW et  ces  préconisations  de vidange à  30.000 kms  et  son long  life  (506.01.)

  je  vidange  quand  ça me  plaît  et  s'il le  faut  à  7.500 kms  !

je  vous  mets  un shéma  de  la  distri  des  moteur  1,9.  TDI  du  groupe  VAG

page5

  alors  bon  bricolage  et  à  bientôt  sur mon blog  ; celui  d'un amoureux  des peitis  vans  ...

lien  pour  vous aider  = http://www.touranpassion.com/forum/topic14282.html

  http://www.techniconnexion.com/t17137-audi-a3-19-tdi-an-02-remplacement-distribution

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_130211.html

  jean-jacques

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Jean Jacques.<br /> <br /> Merci pour ce beau blog même si on est en 2017 ; )<br /> <br /> je voudrais changer mes bougies de préchauffage sur le même type de moteur, savez-vous s'il faut démonter l'admission et si il y a des pièges à éviter?<br /> <br /> bien cordialement <br /> <br /> cyril
van transporter motorisation A.X.B ..
Publicité
Publicité