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van transporter motorisation A.X.B ..
17 février 2011

divers suppression

suppression_001

  ce  que je  fais  chaque  fois  et sur  tous  mes  véhicules ;

  car il  n'est pas  très  mécanique  de  mettre juste en sorti  de  turbo  ,  quand on sait  , la  vitesse de rotation  de l'axe  ...!

   et  que le  but  est  de pouvoir  récupérer  , par  la  turbine  des  gaz  brulés  , la  vitesse afin de la  transmettre  à la  turbine  , d'admission ...

  afin de faire  , ""PLAISIR  ""aux  lobbies écologiques ,  les  constructeurs  placent  un bouchon  dès  la  sortie  du  turbo !

il  ne  faut  pas  s'étonner  du  nombre  de turbo  qui  casse  ;  car  assuré  la  lubrification ; de l'axe  ,  qui  tourne  à  une  vitesse  énorme  ..

  et  en plus  lui  mettre  un bouchon dit  ""catalytique ""  en fait  un nid  d'abeille  en céramique  avec  des  trous  très  fins..

    votre moteur travaille  , mal  , et  la  chaleur  se  concentre  sur  le  turbo  ...

alors  ?? hop  ,  on sort  cette  saloperie  ,  et  on enlève toute  la  céramique  ....

suppression_002

d'habitude  ,  une  fois  le pot  vidé  de son ""bouchon "" je  ressoudais  , ou  metté  un manchon de  55.

mais je me  suis rendu compte  que  celà procure  une  légère  augmentation  du bruit  (résonnance)

  système  ji  ji

je  prends  un morceau  d'un tube  de mes anciens  ford  transit  et le  coupe  à la  longueur  du pot  catalytique !

  ainsi  , les  gaz  vont  transités  , sans  amplifier  le  bruit  ......

suppression_003

  voila  , 

  ce que  ça  donne  !  vous  comprenez ???

  inutile  de  gaspiller  de l'argent  bêtement  !

  en  fait ....l'air  passe  tranquille , et  le  turbo  travaille ""normalement  ""

suppression_004

  ensuite  ??  et  bien on soude  , le  pot  de  chez  VW est  de bonne  qualité  ,  j'ai  vu la  différence en sciant  celui  du  ford  , et  celui  du  VW , (renault  même  pas la peine  d'en parler ...)

      donc  on peu  souder  avec  un bon vieux  poste  et  des baguettes  !

mes  soudures  sont pas belles , mais  elles  sont  solides !

puis  passage  à l'anti-rouille ..

ce  que  je  peux  dire  au  sujet  de cette opération ??

      on gagne  pas  des chevaux , de toutes  façons  je  dépasse  pas les  2.650 tr/mn et  respecte  les  limitations

mais  vous  protégez  votre  moteur ;  car  les  gaz  sortent  mieux  , vous  préserverez  votre  turbo  !

  par  contre  , on gagne  sensiblement  en couple , une  côte  où  jadis  , vous  tombiez  un rapport , ben là , le  moteur  continue  à monter  et  donc  reste  dans  une  courbe de  puissance  ...   

____  aussi  , c'est  plus  agréable  de rouler  cool  ....

_____________________________________________________________________________

exemple_de_pipe_d_admission_d_air__fraisdans  le  même  style  des  abberrations  ;  la  vanne  E. G. R .  vous  remet  un peu  d'air  d'échappement  dans  la  pipe  d'entrée  d'air frais ;

  alors  à  quoi  bon mettre  un filtre à air ??

et  un inter cooler ??

en fin ça  fait  marcher  le  commerce car beaucoup de pannes  moteur  provienne  de la  vanne  E G R

    parfois  je la  déconnecte  par  sa commande  pneumatique !

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mais  la  vraie et  logique  solution  et  de  fermer  ce tube  qui par  de l'échappement  et  amène  cet  air  pourrie(  et bouillant  )  à l'admission  d'air..  propre  et  ""refroidit  par  l'inter  cooler  ""

  je  me  suis  rendu  compte  de  ça  , car une  fois  j'ai  sortie  la pipe  d'admission sur  une  206. 1.9.D pour  changer  les bougies  de préchauffage ...

j'ai  été  sidéré  , un taux  de suie  qui  réduisait de  3/4.  les pipes  d'admission ..

  alors  ....

suppression_006

  avec  le  joint  d'étanchéité ; vous  fabriquez  le même mais  ""sans le  trou  au milieu  "" 

capitché  ??

     le moteur  garde  une  huile  plus  propre  , et vous ???

fini  les  ennuies  de vannes  E G R

           bon ce qui  lisent  ;  vont  dire  il  est  jobard  ,  ce ji  ji  ..

  au cas  où  ; vous  l'auriez  pas  compris  ;  c'est le  système  qui  l'est  !

  car  à  présent  ;  l'hyppocrisie  est  de mise  ;

  lisez  bien!

les  constructeurs  eux  mêmes  ,  agacés des pannes  ..à  répétitions  ; et encore (n'achetez  pas  un véhicule  neuf  )

que  vous  qui  étiez  ""prêt  à me  critiquer  """  si  .... si  ....

et bien  sachez  que  chez  la concession   """"""    VOLKSWAGEN   """   ils  vous  vendent  cette  pièce  ,  comme quoi  ....bon c'est pas  cher  au magazin  V A G  =   4. €

mais  là  c'est  gratuit  ....

donc  si  vous respecter  votre moteur  , faites  des vidanges  rapprochées  et  les  filtres ...une bonne  conduite  souple  et  calme  !!!

  et  que vous ôtiez  ces  trucs  ...  vous  gagnerez  en longévité  ....  il  n'y  a  pas  que VW  qui  vends  ces  plaques  pour  neutraliser  la  vanne  !

  ah  !...hyppocrisie  ....quand  tu   nous  tiens  ....(  j'ai  jamais  eu le moindre  problème  avec  le  contrôle technique ...)   car le  moteur  pollue  à  froid  ; mais  bien chaud  , et  à  90.°  (eau )  ça  tourne  comme une  horloge  .....

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16 février 2011

opération distribution /pompe à eau

distribution_moteur__TDI__bon  ;  puisque  la maison VW  dit  c'est  90.000.kms  et  ne  se prononce pas  sur  le  nombre des années  ??

  la  règle  générale  en ce qui  concerne  la  distribution  ,

est la  prudence  , car  cela  peut  revenir très  cher  .........

en fait  le  prix  d'un kit  complet  de "marque  "  CONTINENTAL=  81,94.€

plus  une pompe  à  eau  de marque  S.K.F= 43,91.€

soit  la  distribution  à  133,74.€

qui  dit  mieux  !

distribution_moteur__TDI

  les  préconisations  générales  sont  incristes  là = http://forum.autocadre.com/topic/18374-date-de-remplacement-courroie-de-distribution/

http://www.auto-museum.net/thread/4453-1.html

  alors  ??  un peu  de bon sens  ! on va  pas  jouer  avec  le  feu  ;  j'avais bien proposer  de  prendre  conscience de celà  à la personne  à  qui je l'ai  acheté ;

mais  ,  bon  pour  moi l'enjeu  n'en vaut  pas  la  chandelle !

distribution_moteur__TDI

j'aime  bien  tenir propre  et  en super  état  mes  véhicules 

  pour  faire  ceci  je vais  profiter de la belle  journée  ensolleilé  de  ce  mi  février

il  faut  sortir  cette  pièce  qui  fait  silent  bloc  moteur  ! pour  pouvoir  le monter  et  le descendre  avec  le  kric  !

distribution_moteur__TDI

bien  sur  je  passe  sur  les  différentes  dépose  de caches  divers  !  filtres  à  air  !  et  comme là  d'où  est pris la photo  , le  passage de roue  !

  côté  passager  !

  vous  pouvez  voir la première  opération  qui  consiste  à  piger  le  pignon d'arbre  à  cames  , 

une  vis de 6..  bien planté  dans  le logement  prévu...

distribution_moteur__TDI

une  fois  pigé  l'arbre  à  cames !

  il faut  sortir  la  poulie  damper  par  ses  4.vis  aleine 

et  vous  avez  accès  au  pignon du  vilebrequin !

  avec  un  petit  pinceau  blanc  ;

  hop  on prend  des  repères  !

distribution_moteur__TDI

je  répère  tout  même 

le  vieux  tendeur  de courroie 

  on ne  sait  jamais  ;  mieux  être  prudent  !

 

distribution_moteur__TDI

  ensuite  bien sur  !

  bloquer  le moteur  afin qu'il ne  bouge plus 

bien  repérer  aussi la  position de  l'ancienne  courroie  (  sur le  pignon d'arbre à  cames )

 

distribution_moteur__TDI

passez  pour  un imbécile ??

  ne me  gène  pas ! je  travaille  à l'ancienne  ;

là ?

je  reporte  mes  marques et  répères  de la  vieille  courroie  ,

à  la neuve  et  alors  on compte  le nombre de  dents  , et  on recommence  ;

  faut  tomber  bien juste .

distribution_moteur__TDI

on  profite  , de  la  dépose  de  tout  ; pour  sortir  la  vieille "POMPE    A  EAU  """

  on en  change  jamais  une  courroie  , sans  changer  la pompe  à  eau  ...

car  la  tension  différente  pourrait  chôquer  l'axe  de la pompe , et  l'user  précocément  !

  vu  où  elle  est  placé  !

  hop  !  du neuf  ..et  de marque  s.k.f....

distribution_moteur__TDI

je  travaille  seul  ;  donc  ??

  on improvise  ; une  vieille  pince à  cables , pour  me maintenir  la  couroie  neuve  à l'emplacement  et  sur  ses  repères !

  et  en bas  on cale  la  courroie  dans les  gorges  du pignon du  vilebrequin  et  on le  bourre  de  carton pour  pas qu'il bouge  !!

distribution_moteur__TDI

après  le montage  ,  de toutes les pièces  neuves !

  on enlève  les piges  , on fait  une  pré-tension de la  courroie  ! et  avec  une  rallonge et une  douille  de 19., on fait  faire manuellement  5...à  6..tours  au moteur !

  puis  on re  fait  la  tension définitive  ..

bon on finira  demain  , car je  veux pas  travailler  à la balladeuse  !

  chaque  boulon est passé  à la brosse  , et au  frein  !

  avant  le  remontage  , je mets  la  clef de contact , et  vroum...

  voilà  , comment  que  l'on se  débrouille  de par  soi  même  ...  la  distribution  du  transporter  T.5  en  85. et  105.  cv est pas  compliqué  à  faire  , c'est un moteur  de golf  V ...  avouez  que  pour  133, 74.€ on va  pas  prendre de risque ??

d'autant plus  que  sur ces  styles de motorisations  , l'arbre à cames  est  davantage  sllicité  que sur  un  moteur  classique  , car  il n'a  pas  de pompe à injection mais 

injecteurs__pompes__de__VW_le  travail  supplémentaire  d'actionner  les  4.  injecteurs  pompes 

raison de plus  pour  pas  aller  au  bout  des préconisations 

  de toute façon ??

  je  fais  à ma  tête  , j'ai  rien à  cirer  de VW et  ces  préconisations  de vidange à  30.000 kms  et  son long  life  (506.01.)

  je  vidange  quand  ça me  plaît  et  s'il le  faut  à  7.500 kms  !

je  vous  mets  un shéma  de  la  distri  des  moteur  1,9.  TDI  du  groupe  VAG

page5

  alors  bon  bricolage  et  à  bientôt  sur mon blog  ; celui  d'un amoureux  des peitis  vans  ...

lien  pour  vous aider  = http://www.touranpassion.com/forum/topic14282.html

  http://www.techniconnexion.com/t17137-audi-a3-19-tdi-an-02-remplacement-distribution

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_130211.html

  jean-jacques

13 février 2011

travaux

je  vous  mets  les  photos  en vrac  ,  c'est  les  débuts  ,  en 1er  lieu 

  pose  d'isolation

pose  d'un webasto  2000ST  avec  batterie  auxilliaire 

  et  on commence  l'intérieur 

petits__travaux_001batterie  auxilliaire  petits__travaux_002

petits__travaux_003petits__travaux_006les  panneaux  de  côtés  sont  blancs  , et  dissimulent  l'isolation

  les  petits  meubles  , sont peints  en couleur  crème  ...

petits__travaux_008petits__travaux_009

bien  sur  , la  banquette  passager  en  2.places  ,  est ôtée ; pour  permettre  le  passage  du poste  de conduite  à l'arrière  ............

petits__travaux_010

  pour  se permettre  d  'équiper  un van ??

  il  faut  d'abord  trouver  une bonne base  , peu  kilométré!

  et  en  super  état...

  comme je pousse  , jamais  le  moteur  ,  avec le  105.cv  , je  me  maintiends  à  2.650.  tr/mn

  vous  voyez  le  kilométrage  """".42.000kms  """"

  petits__travaux_011

  je  mets  toujours  mon poste  VW  double  din

  qui est  un modèle  des transporter  année  2009/2010 

il  faut  faire  quelques  modif's 

  mais  le  rendue  du  tableau de bord  est  clean .............

petits__travaux_012

ma  plaque  , aussi  suit  mes  divers  vans  !

  à la prochaine  !

http://posewebasto.canalblog.com

jean-jacques

5 février 2011

on pose un chauffage

le  détail  est là  pour  vous  !

  http://posewebasto.canalblog.com/

3 février 2011

van

isolation__thermique_002

le  voilà  avec des enjoiliveurs  VW 

  et  on va  commencer  à  l'équiper

autour  de  nimes  ! 

il  y a  tout  ce qui  faut  ...

isolation__thermique_001

  en premier  lieu 

  il  faut  toujours  débuter  par 

  une bonne isolation  thermique  et  phonique 

 

isolation__thermique_004

  j'ai  aussi  ôté  la  banquette  avant  2.places  pour  le  mettre  en configuration =  1.place  passager 

  comme ça  on peut  passer  au milieu  sans  devoir  , faire le  tour  !

  le  T 5  transporter  a  déja  le  toit  avec  un revêtement  gris  , il  vous  suffit  d'avoir  l'appareil  pour  sortir  les  afrafes  sans les casser  et  de  remplir  ce  vide ...

  en le  comblant d'un produit  spécifique !

isolation__thermique_005

le toit  est  fait  ..  j'ai  mis  cette  fois  un nouveau  produit  écologique  en liège  et  écorce  de bois  compacté et  traité

  c'est  leger  et  un très  bon coéfficient    isolant et  anti  bruit  !

isolation__thermique_006

vous  pouvez  voir  là  ;  la  pose  et  l'isolation des  côtés  !

   je fermerais  ensuite  ,  et  je  comble  tout  les  espaces ainsi  ;

   comme  ça  quand je  monterais  le  chauffage  (  j'aurais un   plus  grand  confort  )  et  de toutes  façons  on ne  fait  pas  de  fourgons  aménagés  ......  sans  passé  par la  phase  ""ISOLATION """

   bricoler  sur  son van  , et  une saine  occupation  , j'ai  changer  tous  les  filtres  ( air  .  pollen  de la clim  ..et  filtre à  gaz  -oil )

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